Tous les thés et tisanes ECLORE sont biologiques et certifiés par l'organisme certificateur ECOCERT (FR-BIO-01). Notre certificat est téléchargeable ici.
Cela signifie que nos produits sont conformes au règlement européen sur les produits issus de l'Agriculture Biologique,
La réglementation bio
En résumé, voici les fondamentaux du règlement européen sur les produits bio :
- Un mode de production biologique fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM et la lutte biologique contre les parasites et les maladies (plutôt que la lutte chimique).
- Un processus de transformation fondé sur l’utilisation d’ingrédients biologiques, l’emploi restreint d’additifs et d’auxiliaires de fabrication, la non-utilisation de traitements ionisants et le recours à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.
Un nouveau règlement bio entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Tous nos produits sont conformes à ce nouveau règlement, qui renforce notamment les règles en matière d'aromatisation naturelle.
La certification bio
La certification bio garantit une traçabilité depuis le champ jusqu'au consommateur final :
- Tous les fournisseurs sont audités par des organismes indépendants et disposent d'un certificat bio.
- En plus des contrôles aléatoires réalisés par les douanes à l'importation (pour les thés par exemple), des échantillons de produits sont analysés chaque année par l'organisme certificateur (recherche de résidus de pesticides).
- Lors de l'audit annuel, l'organisme certificateur vérifie les factures d'achat et de vente, et s'assure qu'aucun produit non bio n'a été vendu sous l'étiquette bio.
La bio, quel intérêt pour les thés et les tisanes ?
Quand on infuse les feuilles d'une plante, on infuse aussi tout ce qui s'est accroché aux feuilles, et notamment les produits chimiques. C'est sans doute la raison pour laquelle les Chinois on l'habitude de rincer les feuilles avant d'infuser leur thé. Ils savent que la culture conventionnelle du thé utilise des produits chimiques.
Pour illustrer nos propos sur l'importance des produits chimiques dans la culture du thé, voici ci-contre une photo de voyage. En 2012, nous sommes parties au Sri Lanka (plus connu sous le nom de Ceylan) et nous avons parcouru des kilomètres au milieu des plantations de thé. Sur toutes les routes, nous avons été choquées par des panneaux indiquant "chemical stores" ou "entrepôts de produits chimiques". En interrogeant des locaux, nous avons appris qu'il arrivait à des propriétaires de champs de thé d'épandre des produits chimiques par avion à certaines périodes de l'année. Nous avons bu notre thé d'un autre œil ensuite...
Consommer du thé bio, c'est donc non seulement vous protéger des effets des produits chimiques, mais également protéger les terres et les personnes qui travaillent dans les plantations.
Pour toute question sur ce sujet, envoyez-nous un message via notre formulaire de contact.