Pour concevoir notre gamme, nous avons étudié les emballages du marché du thé et des tisanes et nous avons réalisé que le poids de l'emballage y est parfois plus important que le poids des plantes. On s'est dit qu'on devait proposer des alternatives moins nocives pour la planète et on s'est lancées dans une démarche d'éco-conception.

L'éco-conception, qu'est-ce que c'est ? L'éco-conception vise à minimiser l'impact environnemental d'un produit ou d'un service. Au niveau des produits, le travail se focalise souvent sur l'emballage. Il faut définir quel est le juste emballage, celui qui remplira les fonctions de protection et de préservation du produit tout en minimisant son impact sur l'environnement. On s'est donc posé la question du "juste emballage" pour les différentes catégories de produits du marché : vrac, sachets et coffrets. Voici nos constats et nos choix.

1. Quel est le juste emballage pour des tisanes et des thés en vrac ?

La boîte en métal n'est pas indispensable.

Le monde du thé haut de gamme rivalise de créativité pour proposer des boîtes en métal toutes aussi jolies les unes que les autres. La boîte en métal est un "standard du marché". Elle permet aussi de vendre le thé à un prix/kg plus élevé : on appelle ça "valoriser le marché".
Cette valorisation du marché a un vrai coût écologique : celui de l'extraction, de la fabrication et du recyclage du métal.

Les consommateurs achètent parfois autant de métal que de thé quand ils achètent ce type de format. Vous trouverez ci-contre le poids de l'emballage pour 2 g de thé (dose de référence pour une tasse).

Comparatif boites métal


Avec la prise de conscience écologique des consommateurs, les fabricants se sont mis à proposer des recharges pour les boîtes en métal. Cependant, leur communication continue de mettre en scène les jolies boîtes en métal pour entretenir ce marché hautement valorisé.

Les sachets recharges ne sont pas toujours écologiques.

Convaincues que pour minimiser notre impact environnemental, il fallait éviter de proposer nos produits en boîtes métal, nous avons étudié les sachets recharges du marché. L'avantage des sachets recharges, c'est que le poids des emballages est bien inférieur à celui des boîtes en métal, mais il y a un hic : la recyclabilité. En effet, de nombreux sachets comme les sachets avec zip combinent des couches de plastique et de métal et ne sont pas recyclables. Parfois, ils sont présentés par le fabricant comme recyclables, ils peuvent l'être en théorie mais en réalité, il n'existe pas de filière de recyclage pour ces produits en France. Ils ne peuvent donc pas être revalorisés et sont incinérés.

Sachets recharges du marché du thé et des tisanes

Les emballages de recharges les plus écologiques sont en papier et doublés d'un film intérieur biodégradable. Ces produits peuvent être recyclés dans la filière papier-carton. Ils sont généralement vendus avec une barrette de fermeture en papier et métal, qui a peu de chance d'être revalorisée au recyclage.

Chez ECLORE, nous avons donc fait le choix de ne pas vendre nos produits en boîtes métal, mais de proposer de jolis sachets en papier avec un film intérieur biodégradable et sans barrette en métal. Nous proposons des pinces en bois pour fermer les sachets. Nos clients sont incités à réutiliser les moyens de fermeture qu'ils ont déjà : il peut s'agir de pinces en plastique, de barrettes de fermeture d'autres marques ou d'élastiques, mais également de boîtes en métal déjà présentes dans leur foyer.

2. Quel est le juste emballage pour des tisanes et des thés en sachets ?

On s'est d'abord posé la question de savoir s'il était juste et écologique de proposer des tisanes et des thés en sachets et on a établi ce comparatif :

Comparatif avantages-inconvénients sachets / vrac

Mais ce comparatif ne nous a pas permis de trancher la question !

C'est plutôt en étudiant l'ampleur du marché des sachets et l'impact écologique des packagings actuels qu'on s'est rendu compte qu'on pouvait proposer une offre alternative moins génératrice de déchets.

Voici un comparatif de marques qui proposent des sachets : il y a parfois plus d'emballage que de produit emballé !
Pour rappel, 1 tasse = env. 2 g de thé.

Comparatif sachets infusettes

Pour proposer un emballage plus léger, nous avons choisi de prendre le risque de sortir des codes du marché, en n'utilisant ni boîte en carton, ni suremballages de sachets. Ainsi nos emballages sont 60 % plus légers que ceux généralement proposés en magasins bio, tout en étant comme eux 100 % recyclables ou biodégradables, et issus de matériaux renouvelables.

3. Quel est le juste emballage pour des coffrets-cadeaux de tisanes et de thés ?

Toutes les marques de thés et de tisanes proposent des coffrets-cadeaux. On s'est posé la question de savoir si c'était utile d'en proposer aussi. On y a trouvé 2 avantages : ça permet aux personnes qui s'intéressent à notre marque de goûter plusieurs de nos produits en un seul achat, ça permet également de nous faire connaître et c'est important dans la mesure où nous souhaitons éviter certains leviers marketing efficaces mais pas éthiques selon nous (comme la vente sur Amazon ou le retargeting).

On a réussi à proposer un coffret à base de matériaux 100 % renouvelables.
On a opté pour un format "tiroir avec fourreau" pour son côté "cadeau", cela augmente un peu le poids de l'emballage carton par rapport à une boîte classique, mais ça reste en-dessous des formats coffrets classiques, souvent très lourds.

C'est donc le produit le moins écologique de notre gamme, car il y a plus de packaging que de thé à l'intérieur, mais il nous semble meilleur pour l'environnement que les marques analysées.

Comparatif emballages de coffrets cadeaux bio

4. Les autres aspects de l'éco-conception sur lesquels nous avons travaillé

Vous l'avez compris, nous avons cherché en priorité à optimiser le poids de nos emballages et à choisir des matériaux renouvelables, vraiment recyclables ou issus de matériaux renouvelables.

Voici quelques autres aspects de l'éco-conception sur lesquels nous avons travaillé :

  • Choix de papier/carton certifié FSC ou PEFC  (issu de forêts gérées durablement) et d'imprimeurs engagés dans une démarche de réduction de leur impact environnemental (utilisation d'encres végétales notamment).
  • Optimisation du taux de remplissage de nos sachets (NB : après les premières productions, on s'est rendu compte qu'on avait peut-être encore des possibilités de remplir plus nos sachets. On y travaille pour les productions suivantes).
  • Pas de pelliculage plastique pour nos coffrets.
  • Consigne de tri sur nos emballages pour être certaines qu'ils seront convenablement revalorisés.

Malgré tout, nos emballages ne sont pas parfaits et nous avons encore des marges de manœuvre pour nous améliorer, notamment en ce qui concerne l'étiquetage des sachets. Lorsque nous aurons les volumes suffisants, nous pourrons imprimer directement sur les sachets et éviter le poids supplémentaire des étiquettes.

>>> Lire aussi "Emballages, le choix du renouvelable" pour en savoir plus sur nos matériaux.