Sachets de Thé Bio Sans Plastique Compostables
Le sachet infusette sans plastique : une obligation légale depuis janvier 2022.
Dans le cadre de son plan de sortie du plastique à usage unique d'ici 2040, le gouvernement a interdit les sacs de courses en plastique en 2016, les pailles en plastique en 2021 et plus récemment la vente de certains fruits et légumes frais sous conditionnement plastique. Cette dernière loi intégrait également les sachets infusettes en plastique. Ainsi il est interdit de commercialiser des sachets infusettes de thé en plastique depuis le 1er janvier 2022.
C'est une excellente décision pour la planète et pour la santé des buveurs de thé car des chercheurs ont démontré en 2019 que des micro et des nano-particules de plastiques se retrouvaient dans les boissons chaudes infusées.
Mais les enveloppes individuelles en alu/plastique des infusettes échappent à la mesure.
Et les grandes marques continuent d'utiliser, pour l'emballage de leurs sachets infusettes, des complexes avec de l'aluminium et du plastique qui finissent dans nos incinérateurs.
Pourquoi continuer à utiliser des matériaux issus de ressources limitées (pétrole, minerais) quand on peut utiliser des matériaux issus de ressources renouvelables ? L'image de marque, le fait de pouvoir proposer des produits colorés attirants qui mettent bien en avant la marque et d'ajouter de l'argenté ou du doré sur ces enveloppes pour leur donner un rendu premium, plus luxueux, justifient-ils de polluer la planète ?
Pour ECLORE, la réponse est non !
Sachets de thés et tisanes bio ECLORE : biodégradables, compostables, sans plastique ni métal, issus de matériaux renouvelables
Nos enveloppes individuelles sont en cellophane, un biomatériau issu de la cellulose d'arbres, certifié biodégradable et OK Compost Home.
Biodégradable, compostable, OK Compost Home, OK Compost Industriel, quelles différences ?
Tous ces termes sont strictement régis par la loi.
- BIODEGRADABLE : se dit d'une substance ou d'un matériau qui se décompose en éléments divers sous l'action d'organismes vivants et d'un environnement favorable (chaleur, humidité, oxygène). Le caractère biodégradable d'une substance ou d'un matériau s'apprécie, en matière d'environnement, en fonction du degré de décomposition, du temps nécessaire à cette décomposition et de l'effet des éléments obtenus sur les milieux.
- COMPOSTABLE : se dit de toute matière qui peut se transformer en compost. Un produit compostable est toujours biodégradable, mais l'inverse n'est donc pas systématique. Pour être considéré comme compostable, un produit doit répondre à différents critères de dégradation : taille des particules, absence d’écotoxicité, faible concentration de métaux lourds...
L'Union Européenne a créé plusieurs normes pour différencier les produits qui peuvent aller au compostage industriel des produits compostables à domicile :
- COMPOSTAGE INDUSTRIEL : il offre un certain niveau d'humidité et des températures entre 50°C et 60°C. Si dans ces conditions, le matériau est biodégradé à 90 % en moins de 6 mois, il reçoit le label OK Compost Industriel ou OK Compost.
- COMPOSTAGE A DOMICILE : Il se réalise dans des conditions d'humidité variées, généralement avec une température entre 20°C et 30°C. Si le matériau est dégradé dans ces conditions en moins de 6 mois, il reçoit le label OK Compost Home ou Home Compost.
Consignes de tri
- Si vous avez un compost à domicile, vous pouvez y jeter l'enveloppe transparente des sachets infusettes ECLORE.
- Le sachet infusette, certifié OK Compost Industriel, devra être placé dans le bac vert ou gris. Si vous êtes un restaurateur ou un hôtelier, renseignez-vous auprès de l'organisme qui collecte vos déchets pour savoir s'il fait du compostage industriel des déchets.
- La société Les Alchimistes, qui collecte les biodéchets pour la restauration et les grandes villes comme Paris et Lyon, nous a confirmé que nos sachets infusettes et leurs enveloppes pouvaient être mis dans leurs bacs de déchets alimentaires pour être compostés.
NB : si le sachet infusette ou son enveloppe ne sont pas compostés, ils aurons au moins eu l'avantage de ne pas utiliser des ressources limitées comme le pétrole ou l'alu, gros émetteurs de gaz à effet de serre et dont l'extraction pollue l'environnement.
Lire aussi notre article "5 raisons de limiter votre usage d’emballages en plastique".
Une question ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact.