Quelle est la différence entre caféine, théine et matéine ?

Il n'y en a pas ! Caféine, théine et matéine sont une même molécule, un alcaloïde nommé "1, 3, 7-triméthylxanthine", de formule chimique C8H10N4O2.

Les dessous de l'histoire

C'est en 1819 que le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge découvre le principe actif du café et le baptise "Kaffein", qui sera traduit en français par "caféine". Quelques années plus tard, en 1829, le Français Alphonse Oudry isole une molécule issue d'une feuille de théier et la dénomme "théine". En 1838, le Néerlandais Gerardus Mulder découvrira qu'il s'agit de la même molécule. Le maté s'est fait connaître plus tard et, suivant le modèle de ses prédécesseurs, son principe stimulant s'est fait appeler "matéine".
On peut penser que la persistance de l'utilisation de ces termes dans le temps est liée au marketing de chaque lobby (café pour l'Europe, thé pour l'Asie, maté pour l'Amérique du Sud) qui cherche à mettre en avant ses spécificités.

Quelle est la différence entre caféine, théine et matéine ?


La différence entre café, thé et maté vient de la teneur en caféine et de la présence d'autres substances.

Dans une tasse de café, il y a plus de caféine que dans une tasse de thé, de maté ou de guayusa. C'est la principale raison pour laquelle thé, maté et guayusa sont moins excitants que le café.

Une autre raison est que le thé libère des tannins au fur et à mesure de l'infusion (ce sont eux qui donne l'amertume quand le thé est trop infusé). Ils inhiberaient en partie l'absorption de la caféine par l'organisme. La caféine se libère très vite dans la tasse (ne moins de 2 minutes), alors que les tannins mettent plus de temps. Ainsi, si vous souhaitez profiter au maximum de la caféine du thé, n'infusez pas votre thé plus de 2 minutes. Et si vous souhaitez décaféiner naturellement votre thé, faites une première infusion de 2 minutes et jetez-la. La 2ème infusion devrait présenter beaucoup moins de caféine.

Par ailleurs, le maté et la guayusa contiennent de la théobromine, un actif stimulant de la famille de la caféine (également présent dans le cacao), qui a la particularité d'avoir un effet relaxant. La théobromine vient ainsi compenser l'effet excitant du café. C'est la raison pour laquelle on dit que le maté et la guayusa stimulent sans exciter.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December