ECLORE & Ecotable, partenaires pour une restauration durable

Que faut-il pour accompagner les restaurateurs dans la transition écologique ?

Il faut des initiatives complémentaires comme Ecotable et ECLORE !

Podcast Ecotable

1. Faire éclore les consciences

Avant toute chose, il faut une prise de conscience de la part des décideurs. Ecotable l'a bien compris et participe à l'éclosion des consciences en proposant 2 médias :

  1. Le podcast Sur le grill d'écotable, qui décrypte des thématiques sociales, économiques et environnementales de notre alimentation,
  2. Un blog sur la restauration engagée et l'alimentation durable.

De son côté, ECLORE sensibilise sur l'impact environnemental des emballages en plastique et en métal et sur leurs alternatives renouvelables, recyclables et compostables.

2. Faire un état des lieux et accompagner le changement

Ensuite, il faut un état des lieux des pratiques et accompagner le changement. Ecotable a développé IMPACT, un outil pour aider les restaurateurs à faire un état des lieux des pratiques. Après un audit et une analyse des pratiques de l'établissement, notamment via un calcul de la note Resto-Score et de l’impact carbone des achats alimentaires, Ecotable propose un plan d'actions sur-mesure afin de structurer la démarche RSE et d'embarquer les équipes dans le projet.


3. Disposer de fournisseurs qui permettent d'améliorer les pratiques

C'est là qu'intervient ECLORE, en proposant différentes solutions d'emballages écoresponsables de thés et d'infusions biologiques haut de gamme en fonction des possibilités du restaurateur :

  • Niveau basique : les sachets individuels sous enveloppe compostable issue de matériaux renouvelables, qui permettent d'éviter l'utilisation de sachets en plastique & aluminium non renouvelables et qui finissent incinérés. Les sachets et enveloppes ECLORE peuvent être intégrés dans la collecte des biodéchets de prestataires comme les Alchimistes.
  • Niveau intermédiaire : les sachets sans enveloppe permettent d'éviter le suremballage et sont certifiés OK compost industriel.
  • Niveau avancé : le vrac, en grands sacs ou petits sacs, est le stade ultime de la diminution d'emballage.
    Attention toutefois à analyser les pratiques : si vous utilisez beaucoup d'eau ou de produit nettoyant pour laver les filtres, si vous utilisez des filtres en papier ou si vous changez très souvent vos filtres en métal made in China, il vaut peut-être mieux opter pour la solution des sachets sans enveloppe !

En référençant les thés et infusions bio ECLORE parmi les 400 fournisseurs engagés de sa plateforme Impact par Ecotable, Ecotable permet aux restaurateurs de découvrir la marque et ses différentes solutions d'achat responsable.

ECLORE Tisane du Jardin Bio


4. Valoriser la démarche durable des restaurateurs

Pour mettre en avant leur démarche RSE, Ecotable a créé le label Ecotable qui délivre 1, 2 ou 3 macarons en fonction de l'avancement de la démarche en se basant sur 200 questions sur le niveau d'écoresponsabilité des pratiques et un audit.

3 niveaux de labels ecotable

Pour en savoir plus sur Ecotable, la démarche et les adresses des restaurants labellisés, rendez-vous sur www.ecotable.fr

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December